En France vous êtes de plus en plus d’étudiants à vouloir réaliser une expérience à l’étranger. Pour cela vos écoles vous proposent soit un échange Erasmus soit la possibilité de faire un stage dans un autre pays.
Avoir une expérience professionnelle à l’étranger est un point très positif sur un CV et une opportunité pour développer vos compétences.  Vous êtes donc à la recherche d’entreprises prêtes à vous accueillir. Pour la majorité d’entre vous vos recherches et vos choix se concentrent sur l’Europe.

Quelles sont les destinations préférées des étudiants ?

Londres, Barcelone, Dublin…  PIC MANAGEMENT a établi un pour ou contre de chaque ville pour vous permettre de faire votre choix.

1 / LONDRES

Londres fait partie des villes les plus cosmopolites du monde. Avec plus de 14 millions d’habitants, Londres est la plus grande ville d’Europe, et offre donc une grande diversité culturelle, professionnelle et sociale. Vous y retrouverez des personnes venant du monde entier (forte communauté francophone également). En plus d’être une place économique mondiale, Londres est un berceau culturel immense : depuis les monuments historiques à la culture underground, Londres s’impose comme une des destinations les plus attractives du Monde.

Londres est également une ville étudiante très prisée. Faire un stage à Londres vous permet donc de vous immerger dans un environnement anglophone pour améliorer vos langues, tout en découvrant un environnement de travail très formateur. Il faut par contre avoir un bon niveau d’anglais et être très travailleur pour avoir une chance de décrocher son stage !

Autre aspect à prendre en compte : Londres est une ville au coût de la vie très élevé, ce n’est donc malheureusement pas accessible à toutes les bourses. Mieux vaut bénéficier d’aides en complément de l’allowance que vous percevrez durant le stage.

2 / BARCELONE

Barcelone est la 2ème ville la plus dynamique de l’Espagne. Sa situation géographique idéale, entre montagne et mer, fait d’elle un cadre idyllique pour travailler. Quoi de plus agréable que d’aller boire un verre en bord de mer après le travail, ou même pendant sa pause déjeuner ?

Puis ce n’est pas un mythe les espagnols sont des gens accueillants, vous n’aurez pas trop de mal à vous acclimater au pays.

Vous pourrez à Barcelone aussi améliorer vos langues notamment l’espagnol mais pas seulement. En effet de nombreuses entreprises travaillent aussi en anglais. Quant au catalan, qui peut en inquiéter certains : Barcelone a l’avantage d’être une ville tournée vers l’Europe, de part ses entreprises et ses programmes Erasmus. Il n’y a donc pas de difficulté particulière à communiquer en castillan. N’hésitez pas à apprendre quelques mots de catalans, les locaux vous ouvriront leurs bras en grand !

Il faudra également que vous vous occupiez de certaines formalités administratives. En effet si votre stage est rémunéré il vous faudra le NIE (Numéro d’identification pour étranger). Il est très facile à obtenir, il faut faire une demande auprès au consulat ou à Extranjería sur place.

3 / DUBLIN

Plusieurs multinationales y sont présentes comme Apple, Microsoft, Facebook, Twitter ou encore Google. Les avantages fiscaux attirant de nombreuses entreprises, vous y trouverez un grand choix de secteurs pour y faire votre stage.

L’Irlande est un pays accueillant, la météo l’est certes un peu moins. Pour ce qui est du cout de la vie, il est un peu plus cher qu’en France mais reste moins cher qu’à Londres. Pour l’hébergement le conseil est de trouver une collocation. Dublin est une ville très cosmopolite encore, de nombreux étudiants y sont pour un semestre ou un stage donc vous n’aurez pas de difficulté particulière à trouver un toit.

Attention à l’accent plutôt prononcé des irlandais. Ce qui est positif c’est qu’à la fin de votre stage vous comprendrez très bien l’anglais. Puis si vous partez en Mars vous aurez le privilège de fêter la Saint-Patrick, fête emblématique de l’Irlande. De plus si vous êtes un amoureux de la nature, l’Irlande est une destination idéale pour vous « mettre au vert ».

4 / BERLIN

Pour faire un stage à Berlin, ne vous inquiétez pas il n’est pas obligatoire de savoir parler allemand. Il faudra par contre avoir un bon niveau d’anglais. Bien sûr si vous parlez allemand, vous aurez accès à un plus grand choix, mais il serait dommage de vous limiter pour un niveau de langue. Alors tentez votre chance. L’Allemagne bénéfice encore d’une excellente réputation sur la formation professionnelle. Faire un stage à Berlin sera donc forcément un gros atout sur votre CV.

Berlin est une ville dynamique, on la surnomme la capitale culturelle. Il y a de nombreux musées. De plus, toutes les zones de la ville sont très bien desservies, il est donc facile de circuler dans Berlin. Niveau nourriture il y a de tout. La vie dans la capitale allemande n’est pas tellement chère, ce qui la différencie de Londres, Paris ou Amsterdam !

À savoir également, les stages obligatoires de plus de 3 mois, sont rémunérés 400 euros/mois, ce qui vous offrira une aide intéressante pour financer votre séjour !

5 / PRAGUE

C’est une capitale très jeune où le chômage n’est quasiment pas présent et le coût de la vie est très bon marché. Prague est une capitale historique, talonnant Paris comme destination romantique pour les amoureux. Vous pourrez donc profiter de votre séjour pour visiter des monuments historiques, arpenter les rues et ruelles et faire des photos inoubliables.

Mais Prague c’est aussi une ville très prisée des étudiants, vous aurez donc la possibilité de vous faire des amis venant de partout en Europe. Autre avantage d’un stage à Prague, c’est que vous le ferez en anglais, et vous pourrez donc améliorer considérablement votre niveau, sans vous ruiner !

Bien sûr cette liste des villes européennes les plus tendances, n’est pas exhaustive et d’autres villes méritent toute votre attention. Pour trouver un stage plus rapidement et en toute tranquillité, vous pouvez faire appel à des spécialistes : les agences de placement  qui vous proposent des stages partout en Europe !

Les commentaires (0)

Aucun commentaire

Les commentaires que l’on peut trouver au pied des billets reflètent uniquement l’avis de leurs auteurs. Les commentaires sont modérés a posteriori. Tout commentaire à caractère injurieux, diffamatoire, xénophobe, raciste, antisémite, pornographique, révisionniste, homophobe, sexiste, d’incitation à la haine, à la violence ou en général tout sujet contraire à la loi et aux valeurs humanistes est interdit. Le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou se réserve le droit de supprimer sans avertissement tout commentaire dérogeant à cette règle.

Eline

Petite blondinette sportive, c’est une semi-marathonienne accomplie. Fan de voyages et amatrice de bonbons, c’est aussi notre reine du shopping.

Ça se passe aussi sur Facebook !