24 ans et déjà co-fondateur de 2 entreprises en pleine croissance… MyFacilyMag a rencontré Victor Pilsudski, vainqueur du Business Dating 2018 pour le prix commerçant. Dans cette interview, découvrez son parcours et ses conseils.

En quelques mots : qui es-tu ?

Je suis Victor Pilsudski Co-fondateur de la Start-Up We Guide et de l’agence de Business development Les Cousins. J’ai grandi à Paris ou j’ai fait une école de commerce (IESEG) avec un Master en alternance chez Weber Stephen le leader mondial du Barbecue. Pendant mon Master j’ai eu l’idée de We Guide avec Nicolas mon cousin et Associé. A la fin de mes études je suis venu à Tours pour créer ces deux entreprises.

Sinon je suis passionné de cuisine et de gastronomie, j’ai un jardin potager et j’aime le kitesurf !

Tu es co-fondateur de la Start-up We Guide, peux-tu nous pitcher le concept ?

We Guide permet à des touristes et des voyageurs de rencontrer un local dans la ville qu’ils souhaitent visiter. Ce Guide ou Ambassadeur local leur partagera ses passions et leur fera visiter sa ville avec authenticité. Sur la plateforme We Guide n’importe quel touriste peut réserver facilement une visite, une activité ou une expérience partout en France.

Nous travaillons aussi avec des agences de voyage qui utilisent notre service pour trouver des activités et des visites à leurs clients français ou internationaux.

Vous avez aussi développé une agence avec ton associé, Les Cousins ?

Les Cousins est une agence basée à Tours. Nous intervenons sur des missions de business development et de création et mise en application de stratégie digitale.

Nous pouvons mettre en place une stratégie de développement de produit ou service afin de trouver de nouveaux leviers de croissance et partir à la conquête de nouveaux marchés :

  • De manière directe : nouveaux clients ou produits à travers un contact direct avec les prospects
  • De manière indirecte : à travers le marketing et la communication

Nos clients se trouvent à Tours, Paris, Orléans, Bayonne, Nantes…

Qu’est ce qui t’a donné envie d’être entrepreneur ?

L’entrepreneuriat pour moi ça n’a jamais été une vocation, c’est le projet We Guide qui m’a donné envie de consacrer tout mon temps à l’entrepreneuriat. Grâce à ce projet j’ai découvert une voie dans laquelle je m’épanouis pleinement et dans laquelle j’ai la chance d’apprendre tous les jours et de rencontrer des personnes d’horizons très différents et avec qui je partage beaucoup.

J’ai aussi à l’époque intégré le réseau Pépite qui est un réseau d’étudiants entrepreneurs supporté par l’université, le fait d’être entouré d’autres étudiants entrepreneurs comme moi m’a réellement boosté pour mon projet.

Quelles sont pour toi les étapes importantes pour devenir entrepreneur et créer sa boite ?

Pour moi je dirais que ces points-là sont extrêmement importants :

  • Être passionné. L’entrepreneuriat demande énormément d’engagement il faut donc être passionné par ce qu’on fait pour pouvoir mener les projets à bien.
  • Être bien entouré. J’ai la chance d’avoir un associé avec qui je partage mes différentes aventures entrepreneuriales. De plus je travaille avec une équipe de développeurs qui nous ont appris énormément sur leur métier qui nous ont permis de réellement faire mûrir We Guide.
  • Se créer un réseau. C’est une des étapes importantes de l’entrepreneuriat. Le réseau est ce qui va vous permettre de faire parler gratuitement de votre entreprise mais aussi de vous créer des opportunités non négligeables pour l’avenir. Nous faisons partie de nombreux réseaux, Pépite Centre Val de Loire (Nous étions étudiants entrepreneurs), le réseau du Crédit Agricole Touraine Poitou nous permet aussi d’obtenir de nombreuses opportunités ainsi que nos différents réseaux personnels.

Quelles sont les personnes qui t’ont soutenu dans ce beau projet ?

Nous avons tout d’abord été vraiment soutenus par nos familles lors de la création de ce projet, une fois qu’elles avaient compris que c’était vraiment quelque chose de concret.

Nous avons aussi été énormément soutenus par Pépite, ils organisent régulièrement des évènements afin d’aider les étudiants entrepreneurs et proposent de nombreux accompagnements à la création d’entreprise.

Enfin notre banque, le Crédit Agricole Touraine Poitou, nous a vraiment accompagné sur nos différents projets de création. Notre conseillère a toujours été à l’écoute et nous a régulièrement fait des propositions qui nous ont permis de développer notre réseau et d’avancer sur We Guide.

Quelles qualités te semblent indispensables pour réussir son projet ?

Il faut être extrêmement persévérant car quand on se lance dans un projet de ce type-là, la réussite ne vient pas du jour au lendemain. Il faut s’accrocher et apprendre de ses erreurs.

Je pense qu’un entrepreneur doit aussi être à l’écoute continuellement. A l’écoute de son entourage de son réseau et du marché. C’est seulement comme ça qu’il pourra obtenir des précieuses informations pour développer son entreprise.

Après je suis convaincu qu’il n’y a pas une seule qualité pour réussir mais que chacun peut mettre à profit ses qualités personnelles dans un projet entrepreneurial !

As-tu d’autre(s) projet(s) à venir ?

Un entrepreneur à toujours de nombreux projets dans sa poche ! Pour le moment je suis focalisé à 200% sur les deux entreprises que nous avons créées mais une fois que cela commencera à fonctionner correctement d’autres projets viendront. Je suis très intéressé pour développer des projets en lien avec le développement durable, cela tournera sans doute sur ce sujet.

Une citation ?

« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité. Un optimiste voit une opportunité dans chaque difficulté » – Winston Churchill

 

Il y a quelques semaines, Victor a découvert la Chine grâce à la Fondation Prospective Innovation en partenariat avec le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou. Accompagné de 2 entrepreneurs et de 2 étudiantes du territoire, ils ont appréhendé le business chinois et sa culture. Vous pouvez  découvrir ce voyage en vidéo sur la page Facebook MyFacilyMag.

Les commentaires (0)

Aucun commentaire

Les commentaires que l’on peut trouver au pied des billets reflètent uniquement l’avis de leurs auteurs. Les commentaires sont modérés a posteriori. Tout commentaire à caractère injurieux, diffamatoire, xénophobe, raciste, antisémite, pornographique, révisionniste, homophobe, sexiste, d’incitation à la haine, à la violence ou en général tout sujet contraire à la loi et aux valeurs humanistes est interdit. Le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou se réserve le droit de supprimer sans avertissement tout commentaire dérogeant à cette règle.

Eline

Petite blondinette sportive, c’est une semi-marathonienne accomplie. Fan de voyages et amatrice de bonbons, c’est aussi notre reine du shopping.

Ça se passe aussi sur Facebook !