Et vous deveniez co-propriétaire de votre banque ?

Saviez-vous que le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou n’est pas tout à fait une banque comme les autres ? Et oui, au fondement de de cette banque se trouvent des valeurs qui régissent ses activités quotidiennes : ce sont les valeurs mutualistes. Pour faire simple, dans cette banque, la responsabilité, la solidarité, l’utilité et la proximité sont au cœur de toutes les réalisations.

Qu’est-ce qui est différent ?

Au Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou, près de deux clients sur trois sont sociétaires. Etre un client sociétaire, c’est être copropriétaire de sa banque et détenir une partie de l’entreprise à travers les parts sociales acquises. Un sociétaire est plus qu’un simple client : il ne se contente pas d’utiliser les services de sa banque, il est un coopérateur à part entière. Etre sociétaire, c’est rejoindre une banque utile pour vous et utile pour votre territoire.

C’est participer aux décisions de l’entreprise lors de l’Assemblée Générale annuelle, partager des valeurs communes de solidarité et d’attachement au territoire, des avantages spécifiques tout en soutenant des initiatives locales qui aident au développement de votre territoire.

Comment devenir sociétaire ?

Pour devenir sociétaire, il suffit de souscrire des parts sociales auprès d’une agence du Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou. La part sociale est un support de capital très peu risqué et rémunérée comme tout placement à un taux relativement attractif voté par l’ensemble des sociétaires lors des Assemblées Générales annuelles.

Et concrètement qu’est-ce qui est fait ?

Un client sociétaire peut bénéficier d’une carte bancaire sociétaire. Pour chaque opération de paiement ou de retrait par carte bancaire sociétaire réalisée, 1 centime d’euro est reversé par le CATP sur un fond mutualiste dont 20 000€ sont dédiés aux jeunes pour :

  • Accompagner des associations à vocation solidaire
  • Soutenir des étudiants en difficultés financières

Etre sociétaire, en quoi ça consiste ?

Etre sociétaire c’est partager des valeurs de solidarité, en soutenant des porteurs de projets mais aussi des clients en situation difficile, et de proximité en participant au développement local de son territoire.

Etre sociétaire, c’est également bénéficier d’avantages exclusifs sur certains produits bancaires mais surtout extra-bancaires avec entre autres des invitations gratuites ou à tarif négocié pour les festivals de la région ou encore les matchs du PB86, Tours basket, Tours FC, Tours Handball…

Retrouvez toutes les bonnes raisons de devenir sociétaire et plus encore dans cet article.

Alors, convaincu par le sociétariat ? Vous avez envie de devenir copropriétaire de votre banque ? Rejoignez-nous !

 

Informations relatives aux Parts sociales :
Liquidité : Les parts sociales ne font pas l’objet d’une admission sur un marché réglementé. Tout remboursement de part sociale étant soumis à autorisation du Conseil d’administration de la Caisse locale, et leur cession soumise à l’agrément préalable du cessionnaire par le Conseil d’administration, aucune assurance ne peut être donnée quant à leur liquidité. Le capital n’est pas garanti.
Rémunération : Il n’y a pas de garantie formelle de rémunération, celle-ci dépend du résultat de la Caisse locale et de la décision de l'Assemblée générale de la Caisse locale. Les parts sociales sont rémunérées par un intérêt dont le taux est fixé chaque année par l’Assemblée Générale de la Caisse Locale, dans la limite d’un plafond, au plus, égal au taux moyen de rendement des obligations des sociétés privées "TMO", fixé par la loi du 10 septembre 1947 portant statut de la coopération (plafonnement des gains). Depuis le 8 février 2016, la période de référence utilisée pour le calcul du TMO est de trois années civiles précédant la date de l'assemblée générale. Il n'y a donc pas de garantie formelle de rémunération. Pour information, les taux d'intérêt (bruts, hors prélèvements sociaux) versés au titre des 3 derniers exercices, sont les suivants : Exercice clos le 31/12/2015 : 1,25 % - Exercice clos le 31/12/2016 : 1,25 % - Exercice clos 31/12/2017 : 1,50%
Remboursement et négociabilité : Ils s'effectuent à leur valeur nominale augmentée des intérêts échus non versés à la date de sortie. Soumis à un agrément préalable du Conseil d'administration de la Caisse locale, qui ne peut en tout état de cause différer le paiement au-delà de 5 ans, à compter de la sortie du sociétaire. Les remboursements de parts sociales sont soumis à l'autorisation de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution dès lors que le montant net des remboursements dépasse sur une année 2 % des fonds propres de base de catégorie 1.
Nous attirons l'attention du souscripteur sur les facteurs de risques mentionnés dans le prospectus visé par l'Autorité des marchés financiers le 02/08/2017 sous le numéro 17-473 disponible sur le site Internet de l'Autorité des marchés financiers : http://www.amf-france.org et sur le site Internet de la Caisse régionale : https://www.ca-tourainepoitou.fr
Une part sociale est une valeur mobilière, déposée sur un Compte Titres Ordinaire (CTO), représentative d’une partie du capital social d’une Caisse locale territoriale ou d’une caisse locale départementale.

Ça se passe aussi sur Facebook !