Réaliser un stage à l’étranger vous permettra de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture tout en vous offrant l’opportunité de développer vos compétences professionnelles. Autant d’atouts que vous ne manquerez pas de valoriser sur votre CV par la suite !

Oui mais voilà, trouver un stage à l’étranger n’est jamais évident. Entre le ciblage de l’entreprise et celui du pays, mieux vaut prendre le temps de la réflexion avant de s’engager. Et malheureusement, la formule magique qui permettrait de dégoter le stage de vos rêves en un claquement de doigts n’existe pas encore !

Comment trouver un stage à l’étranger ?

Vous cherchez un stage à l’étranger ? Découvrez 11 astuces pour que votre quête ne se transforme pas en parcours du combattant.

1 | Déterminez votre projet

Avant de vous lancer dans la recherche active de votre stage, il est important de définir finement votre projet. Quel secteur souhaitez-vous découvrir ? Souhaitez-vous intégrer une entreprise privée ou publique ? Un service vous intéresse-t-il en particulier ? Vous devez déterminer précisément votre projet dans l’objectif de valoriser votre candidature. Votre recherche de stage doit rester cohérente avec vos ambitions et votre avenir professionnel.

2 | Prenez-y vous tôt

Afin d’éviter des tensions pendant la recherche de votre stage, il est essentiel d’anticiper. Comme en France, les entreprises ne choisissent pas leurs stagiaires au dernier moment. En vous y prenant tôt, vous pourrez également trouver plus facilement un logement sur place et vous y installer sereinement.

3 | Pensez aux réseaux des anciens

Vous pouvez contacter le réseau des anciens diplômés de votre établissement de formation. Ils pourront vous recommander et vous conseiller sur les destinations et les entreprises où vous devez vous focaliser. Certains pourront même vous donner des contacts directs. Les établissements de formation disposent également d’une liste d’entreprises ayant déjà accueilli des étudiants, qu’ils pourront vous transmettre. À Tours, vous trouverez plein d’informations sur le site du Réseau Universitaire et Professionnel de l’Université. Les étudiants poitevins peuvent quant à eux se tourner vers le Réseau des Diplômés de l’Université de Poitiers.  Pensez aussi à lire des témoignages d’étudiants partis à l’étranger !

4 | Passez par le bureau des stages

Au même titre que les réseaux des anciens, pour trouver un stage à l’étranger, vous pouvez vous rendre au bureau des stages de votre école ou de votre université. Vous y trouverez les offres publiées par les entreprises et des informations sur le pays que vous avez ciblé. Le bureau des étudiants détient quant à lui souvent la liste des pays et des entreprises où les étudiants se sont déjà rendus pour un stage. À l’Université de Tours, les étudiants peuvent se rendre au service des Relations Internationales. À l’Université de Poitiers, ils peuvent contacter l’IFEP (Interface Faculté-Entreprise) de leur faculté (droit, science, langues, lettre…).

5 | Ciblez vos recherches

Afin de ne pas vous éparpiller dans vos recherches, il est important de les cibler. Renseignez-vous sur les entreprises, leurs missions, leurs services, etc. Il est plus intéressant d’envoyer 10 candidatures bien travaillées, pour des stages que l’on souhaite vraiment, qu’une centaine au hasard.

6 | Préparez vos candidatures en anglais

Vous devez préparer vos CV et lettres de motivation en anglais pour être compris de tous vos interlocuteurs. N’hésitez pas à faire appel à votre professeur d’anglais pour corriger vos candidatures. Le dispositif Europass vous aide à créer votre CV et lettre de motivation en ligne grâce à un éditeur disponible en 27 langues. La Maison de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle de l’Université de Tours organise régulièrement des ateliers « rédaction de CV et lettre de motivation ». Ces sessions sont ouvertes à tous les étudiants de l’Université. À Poitiers, le Service d’Accompagnement à La Formation, l’Insertion, la Réussite et l’Engagement propose également des ateliers de rédaction pour les étudiants de l’Université de Poitiers.

7 | Adaptez vos CV

Selon les pays où vous souhaitez postuler, les attendus ne sont pas les mêmes. Aux États-Unis et au Canada, vous devez mettre en avant vos compétences sur votre CV. En Espagne, les diplômes obtenus sont plus importants. Il est donc essentiel de vous renseigner sur les usages en vigueur dans chaque pays afin d’optimiser vos chances.

8 | Informez-vous auprès de l’association Erasmus student network (ESN)

L’ESN, c’est le réseau des associations étudiantes qui fait vivre la mobilité des jeunes en Europe et au-delà. Ce réseau permet aux étudiants de partager leurs expériences à l’étranger. Grâce à l’ESN vous pourrez entrer en contact avec d’autres étudiants ayant déjà effectué un stage à l’étranger. Ils pourront vous recommander auprès de leur ancienne entreprise. L’ESN pourra également vous accompagner dans vos démarches administratives. L’ESN Poitiers dispose d’un site internet et l’ESN de Tours d’une page Facebook.

9 | Renseignez-vous auprès des agences et associations spécialisées

Vous pouvez également passer par des agences spécialisées dans la recherche de stage à l’étranger, comme PIC Management,  MyInternshipAbroad, IES Consulting, par exemple… Elles disposent de correspondants sur place facilitant ainsi vos recherches d’entreprises et vos démarches administratives. Faites toutefois attention aux tarifs pratiqués, qui peuvent vite s’envoler.

10 | Checkez les sites d’offres de stage

Vous pouvez aussi rechercher votre stage sur les plateformes spécialisées comme IES Consulting et Destination Mobilités ou sur les plateformes plus généralistes comme JobTeaser, Wizbii, l’Étudiant ou encore Indeed.

11 | Passez le TOEIC ou TOEFL

Maîtriser l’anglais est un avantage incontestable pour votre candidature. Afin de mettre en avant vos compétences linguistiques, vous pouvez passer le TOEIC ou TOEFL. Reconnus par les professionnels, ces tests évaluent concrètement votre niveau. Attention, ils sont payants.

Et vous ? Avez-vous déjà réalisé un stage à l’étranger ? Comment avez-vous trouvé votre stage ?

Les commentaires (0)

Aucun commentaire

Les commentaires que l’on peut trouver au pied des billets reflètent uniquement l’avis de leurs auteurs. Les commentaires sont modérés a posteriori. Tout commentaire à caractère injurieux, diffamatoire, xénophobe, raciste, antisémite, pornographique, révisionniste, homophobe, sexiste, d’incitation à la haine, à la violence ou en général tout sujet contraire à la loi et aux valeurs humanistes est interdit. Le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou se réserve le droit de supprimer sans avertissement tout commentaire dérogeant à cette règle.

Eline

Petite blondinette sportive, c’est une semi-marathonienne accomplie. Fan de voyages et amatrice de bonbons, c’est aussi notre reine du shopping.

Ça se passe aussi sur Facebook !