Vous avez dégoté un stage dans la boite de vos rêves, félicitations ! Malheureusement le plan logement de votre ami qui connait quelqu’un qui a une cousine qui pouvait vous héberger vient de tomber à l’eau. Pas de panique, il reste des solutions pour ne pas vous retrouver à la rue, quel que soit votre budget, même pour vos séjours à l’étranger.

Couchsurfing

Le principe est simple, des personnes vous accueillent sans contrepartie. Il convient plutôt pour les séjours de courtes durées (quelques jours), et plus si affinité. Mais si vous avez soif d’aventure, et de rencontres rien ne vous empêche de surfer de canapé en canapé. C’est une belle occasion de faire de nouvelles rencontres car il ne s’agit pas seulement  de squatter un bout de canapé. Vous pourrez en plus partager et échanger avec votre hébergeur. Toutes les informations sont ici.

Coup de main contre logement

Si vous êtes prêts à vous retrousser les manches, le site toitchezmoi.com devrait vous plaire ! On y trouve des annonces de personnes qui, en échange d’un logement (gratuit ou à prix réduit), demandent quelques heures de votre temps. On peut vous demander de faire du babysitting, du ménage, du bricolage… N’hésitez pas à préciser sur votre profil si vous avez des compétences particulières, qui sait, votre pratique assidue du biniou pourrait bien intéresser un potentiel hébergeur.

Echange d’appartement

Trouver un appartement quand vous partez en Erasmus peut être une vraie galère. Si le site studyenjoy.com répertorie des locations dans le monde entier et facilite vos recherches, sa fonction la plus intéressante reste l’échange d’appartement  avec un autre étudiant. Le plus beau dans tout ça ? Pas besoin que l’appart qui vous a tapé dans l’œil match avec la destination choisie par son propriétaire. Ce propriétaire pourra se rendre chez un autre étudiant et ainsi de suite. Le site manque encore peut être d’annonces, mais justement c’est l’occasion de participer au développement de ce beau concept.

Location

Le CROUS propose aux étudiants des logements sur de courtes durées allant  de 1 jour à 1 mois sur la plateforme Bed & Crous. Les places disponibles en résidences sont louées à des prix abordables. Evidemment, le prix  est plus ou moins élevé en fonction de la ville demandée. Et bien sûre vous bénéficiez de tous les avantages qui vont avec : wifi, laverie, parking et garage à vélo.

Sous location

Des sites spécialisés dans la  sous location il y en a à foison.  Il y a Airbnb que vous connaissez surement déjà, mais saviez-vous qu’il avait une page dédiée spécialement aux sous locations au mois ? Ou encore d’autres sites se sont, comme Roomala, spécialisé dans la sous location moyenne et longue durée.

Et votre appartement dans tout ça ?

Si vous n’avez pas opté pour l’option échange d’appartement, cela veut dire qu’il va rester vacant un petit moment. Et si je vous dis que vous pouvez vous faire rembourser votre loyer en mettant les pieds sous la table, vous en dites quoi ?  Pendant votre départ Smart Renting sous loue en toute légalité  votre appartement sur Airbnb. Vous pouvez partir l’esprit tranquille, puisqu’ils se chargent du ménage, des entrées et sorties des locataires, changent le linge et vous dédommagent en cas de dégradations.

Et si vous êtes à la recherche d’un logement pour une année universitaire entière, retrouvez nos meilleurs bons plans ici !

Et vous, quels astuces avez-vous utilisé pour trouver un logement temporaire ?

Les commentaires (0)

Aucun commentaire

Les commentaires que l’on peut trouver au pied des billets reflètent uniquement l’avis de leurs auteurs. Les commentaires sont modérés a posteriori. Tout commentaire à caractère injurieux, diffamatoire, xénophobe, raciste, antisémite, pornographique, révisionniste, homophobe, sexiste, d’incitation à la haine, à la violence ou en général tout sujet contraire à la loi et aux valeurs humanistes est interdit. Le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou se réserve le droit de supprimer sans avertissement tout commentaire dérogeant à cette règle.

Eline

Petite blondinette sportive, c’est une semi-marathonienne accomplie. Fan de voyages et amatrice de bonbons, c’est aussi notre reine du shopping.

Ça se passe aussi sur Facebook !