Qu’il s’agisse de commencer un cursus dans une grande école d’ingénieur, de suivre un cycle Erasmus à l’autre bout de l’Europe ou plus simplement de s’installer loin du nid parental le temps de passer un diplôme, étudier coûte de plus en plus cher.

Vous avez étudié toutes les autres alternatives mais, faute d’aides financières suffisantes, vous devez avoir recours à un prêt pour financer vos études. Vous pourrez ainsi utiliser ce financement pour vos frais de scolarité, votre loyer, investir dans un ordinateur ou financer vos voyages à l’étranger. Mais attention à bien choisir votre offre !

Comment choisir votre prêt étudiant ?

Si la plupart des banques proposent des prêts étudiants, toutes les offres ne sont pas aussi attractives. Avant de souscrire votre prêt, prenez le temps d’étudier finement les propositions reçues. Découvrez nos principaux conseils ci-dessous et n’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires.

1 | Pour quelles raisons souscrire un prêt étudiant ?

Avec un prêt étudiant, vous pourrez régler vos frais de scolarité, mais aussi toutes vos dépenses de vie courante, sans nécessitée de les justifier. Cette solution offre l’opportunité de poursuivre des études à ceux qui ne peuvent pas profiter d’un soutien parental ou s’engager dans un job.

2 | À qui est ouvert le prêt étudiant ?

Comme son nom l’indique, le prêt étudiant est ouvert à tous les étudiants, en France ou à l’étranger. Les stagiaires et les apprentis peuvent bien entendu bénéficier de l’offre.

3 | Quelles sont les principales conditions pour souscrire un prêt étudiant ?

Les conditions pour souscrire un prêt étudiant sont légères. Un simple certificat de scolarité permet d’ouvrir un dossier. Vous devez également obtenir une caution. Souvent, il s’agit des parents, qui s’engagent à rembourser en cas de défaillance. Au Crédit Agricole Touraine Poitou, le prêt étudiant standard est destiné aux 18/25 ans. Cependant, l’offre « Mozaïc Projets » permet d’emprunter à partir de 16 ans. Pour en savoir plus sur les conditions de souscription, le meilleurs moyen est de contacter un conseiller et d’en profiter pour établir, avec lui et en fonction de vous besoins futurs, la somme à emprunter.

4 | Quel montant emprunter ?

La somme empruntée doit permettre de couvrir vos besoins pendant vos études. Ne la sous-estimez pas pour ne pas manquer de liquidités en cours d’année. Mais ne la surévaluez pas non plus, au risque de devoir faire face à des mensualités de remboursement trop élevées. Pour évaluer correctement vos besoins, prenez le temps de réaliser un budget prévisionnel. Par exemple, au Crédit Agricole, vous permet par exemple d’emprunter jusqu’à 50 000 euros dans le cadre d’un prêt étudiant et 1500 euros avec le prêt « Mozaïc Projets ».

5 | Comment les fonds sont-ils débloqués ?

Les fonds peuvent être débloqués en une ou plusieurs fois. Si la première solution peut vous donner l’impression d’être le Roi du pétrole, gardez en tête que la seconde option est la moins coûteuse en intérêts.

6 | Quelle durée de prêt choisir ?

La durée de votre prêt étudiant dépend de votre capacité à le rembourser pendant ou après vos études. Plus tôt vous le rembourserez, plus tôt vous pourrez vous prévaloir d’un taux d’endettement nul pour financer un autre projet. Néanmoins, des mensualités trop lourdes peuvent aussi impacter votre quotidien. Certains prêts étudiant sont remboursable en 12 à 120 mois et vous permettent même de différé les remboursement en cas d’imprévu.

7 | Qu’est-ce que le différé de remboursement ?

Le différé de remboursement correspond à la période pendant laquelle vous ne bénéficierez pas de ressources suffisantes pour rembourser votre prêt étudiant. Cette période de franchise, qui ne peut excéder 5 ans, doit être calculée en fonction de la durée de vos études. Pendant ce laps de temps, Vous ne payez rien en cas de différé total. Si vous choisissez un différé partiel,  vous réglerez la cotisation d’assurance et les intérêts du prêt. Le remboursement du capital débutera avec votre entrée dans la vie active.

8 | Un remboursement anticipé est-il possible ?

Rares sont les étudiants à rembourser leurs prêts de manière anticipée. Mais, entre bonnes surprises tombées du ciel et résultats d’une gestion au cordeau, vous pourriez disposer des ressources nécessaires avant la fin de vos études. Sachez qu’un remboursement anticipé vous permettra de réduire le coût global des intérêts.

9 | Comment bénéficier de la meilleure offre ?

Pas de secret. Faites jouer la concurrence et étudiez finement les offres proposées : comparez les taux proposés, mais aussi les frais de dossier, le coût des assurances, la durée de remboursement et du différé ou encore les frais bancaires si vous transférez votre compte courant. Les offres actuelles se situent autour des 1,5% TAEG* Fixe. Mais en période d’examen ou à la rentrée, ces taux peuvent baisser jusqu’à 1% TAEG* Fixe.

10 | Comment préparer une demande de prêt ?

Le certificat de scolarité est le seul document exigé pour ouvrir une demande de prêt étudiant. Assurez-vous néanmoins de disposer d’une caution et interrogez-vous sur le montant que vous souhaitez emprunter avant de rencontrer votre conseiller bancaire. Si vous n’êtes pas client de la banque auprès de laquelle vous souhaitez emprunter, on vous demandera très certainement d’y domicilier votre compte courant. Ne prenez pas peur, c’est souvent l’occasion de négocier d’autres avantages !

Et vous, avez-vous déjà souscrit un prêt étudiant ? Quels sont selon vous les points importants sur lesquels porter son attention ?

 

* Taux Annuel Effectif Global

Les commentaires (0)

Aucun commentaire

Les commentaires que l’on peut trouver au pied des billets reflètent uniquement l’avis de leurs auteurs. Les commentaires sont modérés a posteriori. Tout commentaire à caractère injurieux, diffamatoire, xénophobe, raciste, antisémite, pornographique, révisionniste, homophobe, sexiste, d’incitation à la haine, à la violence ou en général tout sujet contraire à la loi et aux valeurs humanistes est interdit. Le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou se réserve le droit de supprimer sans avertissement tout commentaire dérogeant à cette règle.

Martin

Fan de musique en plein air, il écume les festivals locaux mais aussi internationaux. Débrouillard et sans stress, il trouve toujours une solution pour retomber sur ses pattes.

Ce que le CATP peut faire pour vous

Avec le prêt étudiant du Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou, c’est vous qui définissez avec un conseiller votre prêt (montant emprunté, durée de remboursement…) en fonction de votre projet d’étude.

Ça se passe aussi sur Facebook !